Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Relations & sexualité

Comment faire pour que mon enfant ait une image positive de son corps ?

L’image corporelle est la représentation que l’on a de son propre corps, de ce à quoi il ressemble et comment il fonctionne. Une image corporelle positive est importante pour le développement d’une estime de soi positive et la confiance en soi de votre enfant.  

Sur quoi se base votre image corporelle ?  

L’image corporelle se fonde sur l’apparence physique : sexe, mensurations, âge et couleur de peau. Mais elle dépend aussi de la manière dont vous vivez votre corps et de l’apparence que vous aimeriez avoir.

À partir d’un an et demi, les enfants développent déjà une image corporelle par le toucher. Ce toucher peut être agréable (caresses) ou désagréable parce qu’il fait mal ou constitue une atteinte à l’intégrité sexuelle (lire aussi : http://www.jeminforme.be/vie-affective-familiale/des-questions-sur-la-sexualite/la-loi-et-la-sexualite). Les enfants qui ont éprouvé des manques de contact tactile ou bien qui ont vécu de mauvaises expériences à cet égard ont tendance à développer une image corporelle négative.  

Vous influencez aussi grandement vos enfants pendant leur éducation. Par ce que vous dites, en tant que parent, à propos de leur corps, mais aussi par la manière dont vous vivez votre propre corps. Si vous êtes mal dans votre peau et que vous avez souvent un discours négatif, par exemple à propos de votre poids, votre enfant risque de reproduire le même schéma.

Quel rôle jouent les médias (sociaux) ?

Les médias ont une grande influence sur nos idéaux de beauté. Ils déterminent ce qui est beau et ce qui ne l’est pas. Et, selon la culture occidentale actuelle, le corps idéal est jeune, grand, mince et blanc. Ces dernières années, les scientifiques s’intéressent de plus en plus à l’influence des médias sociaux sur notre image corporelle.   

  • Les médias classiques (télé, clips musicaux, magazines) diffusent une image stéréotypée de ce à quoi il faut ressembler. Ils disent tous la même chose : que nous devons paraitre jeunes, minces et musclés. Les jeunes reprennent cette image et se comparent les uns aux autres sur les réseaux sociaux. 
  • À cause des médias sociaux, les filles et les garçons doutent plus facilement de leur apparence et envisagent plus souvent des interventions esthétiques. Mais ils y trouvent également des informations et de l’aide. 
Pourquoi est-il important d’avoir une image corporelle positive ?

Les gens qui ont une image corporelle positive sont généralement plus heureux, se sentent mieux dans leurs relations (sexuelles) et sont plus enclins à surveiller leur santé. 

Quand les enfants commencent-ils à douter de leur physique ?
  • Très jeunes déjà, les enfants peuvent avoir des problèmes avec leur image corporelle, à cause d’expériences ou de remarques négatives.
  • À la puberté, de nombreux jeunes s’interrogent par rapport à leur corps qui change et sont donc très sensibles à l’opinion des autres. Ils comparent leur propre physique aux idéaux de beauté propagés par les médias. 
  • Que votre ado ait des doutes sur son corps est dès lors inhérent à son développement et à tous les changements corporels. En tant que parent, vous pouvez néanmoins lui apporter votre soutien et votre aide.
Que pouvez-vous faire, en tant que parent, pour soutenir votre enfant ?
  • Essayez d’accepter votre propre corps comme il est. Ne parlez pas négativement de votre apparence en présence de votre enfant. 
  • Ne faites pas de remarques négatives sur l’apparence de votre enfant. Réagissez aussi si des frères ou sœurs, ou des amis en visite, le font. Ne faites pas de commentaires négatifs sur le physique d’autres personnes.  
  • Soutenez vos enfants s’ils ne se sentent pas sûrs d’eux et dites-leur qu’ils sont beaux. Parlez avec votre fils ou fille de la puberté et de ce qu’elle implique.  
  • Parlez positivement de vos enfants et concentrez-vous surtout sur ce qu’ils savent et ce qu’ils font, et pas sur leur physique. Encouragez vos enfants à être critiques vis-à-vis des idéaux de beauté véhiculés par les médias. Demandez-leur par exemple combien de personnes de leur connaissance ressemblent aux femmes et aux hommes que l’on voit dans les magazines. Ou expliquez-leur que ces photos sont retouchées numériquement.  
  • Encouragez vos enfants à bouger et donnez l’exemple. Vous montrez ainsi que s’amuser et avoir une bonne condition physique sont plus importants qu’un corps parfait. 
  • Accordez une attention positive à votre apparence et à une alimentation saine, sans exagérer. Ne suivez pas de régime extrême et ne demandez jamais à votre enfant de le faire.  
Mon enfant doute très fort de son apparence. Que puis-je faire ?
  • Écoutez vos enfants. Prenez leurs sentiments au sérieux et parlez de leurs doutes.
  • Cherchez de l’aide si vous pensez que votre enfant a de graves problèmes avec son image corporelle. Adressez-vous à une équipe SOS-Enfant. Ou parlez-en à votre médecin de famille.
  • Zanzu.be : ce site traduit en 17 langues fourmille d’informations utiles aux adolescents.
Achtergrondinfo

Sources:

  • www.seksualiteit.be
  • www.tijdschriftvoorseksuologie.nl/archief/tvs1995-3/rn221265.pdf  
  • http://raisingchildren.net.au/articles/body_image.html  
  • http://www.bureaujeugdenmedia.nl/zelfbeeld-tieners-beinvloed-door-sociale-media/

Lire plus à propos de :